Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barry Callebaut chute en Bourse avec les craintes sur les prix du cacao
information fournie par Reuters 11/07/2024 à 12:35

Barry Callebaut BARN.S chute en Bourse jeudi après que les résultats à neuf mois du chocolatier suisse ont suscité les inquiétudes des investisseurs quant à l'impact de la hausse des prix du cacao sur son flux de trésorerie.

"Le marché se rend compte que le prix élevé des fèves de cacao a un impact significatif sur flux de trésorerie disponible et les coûts de financement", selon Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

Barry Callebaut emprunte massivement pour compenser la pression exercée par la hausse des prix des fèves de cacao, émettant 6 obligations d'une valeur de 2 milliards de francs suisses au cours des six derniers mois, ajoute l'analyste.

Le groupe a prévenu jeudi dans une présentation de ses résultats financiers que son flux de trésorerie disponible au premier semestre, qui se termine en août, encaissera un impact négatif de 1,1 milliard de francs suisses avec la hausse du prix des fèves. Barry Callebaut a aussi indiqué que d'autres charges pourraient s'accumuler au cours du deuxième semestre.

A la Bourse de Zurich, vers 10h30 GMT, l'action chute de 10,4% à 1.432 francs suisses contre un gain de 1,21% pour le Stoxx 600 .STOXX . Dans le sillage de Barry Callebaut, l'action Lindt & Spruenlgi LISN.S , cède 2,58%.

Selon Andreas von Arx, analyste chez Baader Helvea, le ralentissement plus marqué dans la région pourrait être un signe avant-coureur des risques liés à de nouvelles hausses de prix au niveau mondial, étant donné qu'elles semblent plus élevées que les niveaux moyens enregistrés dans le passé.

Le prix des fèves de cacao a augmenté de 131% au cours des neuf mois se terminant en mai 2024 par rapport à la période comparable précédente, selon les prix du marché du cacao de Londres.

L'impact de la performance des actions de Barry Callebaut a également pesé sur le chocolatier suisse Lindt & Spruenlgi

LISN.S , dont le titre a chuté de 2%.

(Reportage Mateusz Dobrzyniewski et Andrey Sychev, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

769,500 CHF Swiss EBS Stocks +1,38%
119 800,000 CHF Swiss EBS Stocks +1,18%
537,96 Pts DJ STOXX +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.